Footsilo

Comment choisir ses chaussures de football ?

quelles chaussures de football choisir ?

L’achat de nouvelles chaussures de football, pour débuter une nouvelle saison ou tout simplement pour remplacer son ancienne paire usée, s’avère être bien souvent plus compliqué que prévu.

En effet, de nombreux critères sont à prendre en considération au moment de choisir ses nouveaux crampons de football.

Sur Footsilo, nous avons décidé de rédiger cet article afin de les lister et surtout t’aider à choisir ta prochaine paire.

Avant toute chose, il faut savoir que le marché des chaussures de football évolue énormément. De nouvelles technologies font leurs apparitions chaque saison, au profit de la performance ou du confort.

Quel type de crampons ?

Il est important de bien choisir le type de crampons présents sous la semelle extérieure de la chaussure de football, en fonction du type de terrains sur lequel tu vas jouer. Il est bien souvent conseillé de disposer de plusieurs paires de chaussures avec différents types de crampons pour pouvoir d’adapter à tout type de terrains. Etant donné que tu ne connais pas forcément à l’avance l’état des pelouses lors des matchs à l’extérieur.

De nombreuses appellations sont utilisées par les marques pour désigner les différents types de crampons. Comme elles ne sont pas forcément très claires pour tous, nous te les présentons ici en détails.

CRAMPONS FG - TERRAIN SEC

Les crampons de football “FG” ( Firm Ground) sont les crampons les plus vus sur les terrains de foot. Ils sont adaptés pour les pelouses plutôt fermes et sèchent, et sont communément appelés “moulés”. Il s’agit en quelques sortes des crampons standards puisqu’ils peuvent être aussi utilisés sur terrains gras, bien que leurs accroches ne soient pas optimales, et sur terrains synthétiques. 

crampons FG

CRAMPONS SG - TERRAIN GRAS

Les crampons de football “SG” (Soft Ground) sont les plus adaptés pour les terrains gras et donc glissants. Souvent appelés “vissés”, ils se comptent au nombre de 6 ou 8 sous la semelle et se constituent de métal. Ils permettent aux joueurs de bien accrocher à la pelouse et éviter tout type de glissades sur les pelouses mouillées et grasses.

crampons SG

CRAMPONS TF - SURFACE SYNTHETIQUE

Les crampons “TF” (Turf) sont destinés à un type de football qui se développe énormément, notamment dans les grandes villes, le foot à 5. A l’image des Urban Soccer, Five ou autres city stades présents un peu partout. Ces surfaces dures peuvent être dangereuses pour les muscles et les os du corps humain, c’est pourquoi cette semelle Turf, composée de caoutchouc, permet d’offrir un amortis en conséquence. Ces petits pics sont répartis partout sous la semelle et offrent un confort indéniable sur tous les terrains durs. En hiver, beaucoup de joueurs choisissent des chaussures de foot avec ces crampons pour jouer sur les terrains gelés par le froid.

CRAMPONS AG - TERRAIN ARTIFICIEL

Les crampons “AG” (Articial Grass) sont destinés aux terrains artificiels, dits synthétiques. Développés il y a quelques saisons seulement avec la multiplications des terrains synthétiques à travers le monde et en Europe, ces crampons restent aujourd’hui assez méconnus. Beaucoup plus nombreux sous la semelle que les moulés ou les vissés, les crampons AG répartissent le poids du joueur au sol sur toute la surface de la semelle. Selon les marques, leurs apparences varient, comme pour Nike par exemple où ils sont creusés en leur milieu.

crampons AG

CRAMPONS IC - TERRAIN INDOOR

Les crampons IC ou semelle indoor sont faits pour la pratique du football en salle, communément appelée Futsal. Sa surface est lisse et est composée exclusivement de gomme afin d’adhérer aux terrains intérieurs des gymnases ou autres salles de sport.

chaussures futsal

Quelle marque de chaussures ?

Le marché des chaussures de football est immense compte tenu du nombre de pratiquants et joueurs de football dans le monde. C’est pourquoi de nombreuses marques tentent de s’y faire une place et ainsi proposer les plus belles et performantes chaussures de foot possibles. Aujourd’hui, 3 marques possèdent plus de 90% du marché : Nike, adidas et Puma.

CHAUSSURES DE FOOTBALL NIKE

L’équipementier américain Nike est indéniablement le numéro 1 mondial sur les chaussures de football. Il articule ses modèles selon 3 gammes.

La première est la Mercurial. Chaussure la plus vendue dans le monde et portée par de nombreuses stars du ballon rond, comme Cristiano Ronaldo ou Kylian Mbappé, elle se décline en chaussure haute avec la Mercurial Superfly et en basse avec la Mercurial Vapor. Elle est destinée aux joueurs rapides, qui font la différence de par leurs dribbles et leurs accélérations.

La deuxième est la Tiempo. Véritable classique de la marque au Swoosh, elle est intemporelle et demeure la chaussure de référence pour garder le contrôle du ballon et optimiser la précision des passes courtes et longues. Son cuir de Kangourou fait d’elle une paire si particulière.

Enfin, la dernière est la Phantom. Lancée sous deux formes il y a quelques saisons, la Phantom Vision et la Phantom Venom, elle est désormais présente uniquement sous le nom de Phantom GT. Sa nouvelle forme lui confère toutes les caractéristiques de la chaussure de foot moderne, alliant légèreté, solidité et élégance. Kevin De Bruyne incarne parfaitement cette paire dédiée aux créateurs du jeu.

CHAUSSURES DE FOOTBALL ADIDAS

Adidas est un géant du marché de crampons de football. Eternellement à la lutte avec Nike, l’équipementier aux 3 bandes présente 4 modèles de crampons de foot.

La Predator est la paire incontournable chez adidas. Représentée par Paul Pogba et anciennement Zinédine Zidane, elle offre un contrôle de balle d’exception et un toucher de balle ultra précis.

La Nemeziz est la paire choisie et portée par Lionel Messi. Pensée pour être la plus légère possible, la chaussure adidas Nemeziz est une référence d’agilité et de souplesse.

La chaussure adidas Copa est mythique grâce à son cuir de Kangourou et son toucher de balle inégalable. Elle est portée par Paulo Dybala à la Juventus.

Enfin, la chaussure adidas X est le symbole de la rapidité pour la marque allemande. Imaginée pour être la plus légère possible, elle permet aux joueurs qui la portent d’exécuter de nombreuses foulées dans un intervalle de temps très réduits.

CHAUSSURES DE FOOTBALL PUMA

Plus grand outsider des deux géants que sont adidas et Nike sur le marché des crampons de football, Puma ne cesse d’évoluer et de proposer des modèles plus réussis les uns des autres. Désormais emmené par une belle panoplie de superstars, Puma propose actuellement 4 silos différents.

La première est évidemment l’historique Puma King. Constituée principalement de cuir, elle est désormais portée par Neymar JR depuis sa signature chez Puma. Pelé ou encore Maradona l’ont aussi porté à leurs époques respectives. Voilà une chaussure qui porte bien son nom.

La deuxième est la chaussure Puma One. Pensée pour les joueurs sans limite, elle offre un mix plaisant et complet d’équilibre, d’agilité et de vitesse.

La troisième est la Puma Future. Chaussure la plus confortable des crampons proposés par Puma, elle donne l’impression aux joueurs de jouer en chaussons grâce à son empeigne souple fait de maillage et ses dernières technologies utilisées.

Enfin, la quatrième et dernière paire sortie par Puma, est l’ULTRA. Chaussure dévoilée pour devenir LA chaussure référence de la vitesse de la marque allemande mais surtout des terrains de football, toutes marques confondues. Antoine Griezmann a déjà opté pour cette redoutable paire.